POURQUOI IL N'Y A NI ANCIENNE NI NOUVELLE EGLISE DE DIEU ? - Message 74

UN SEUL CHRIST...

 

            POURQUOI IL N'Y A NI ANCIENNE NI NOUVELLE EGLISE DE DIEU ?
 

                         C’EST LE  74EME  MESSAGE

       Ma sagesse n’est pas celle qui vient d’un homme, mais c’est celle-là qui est dès le commencement. Je ne parle donc pas comme un sage de ce monde, mais plutôt comme un fou selon les sages de ce monde. Ne me recevez donc pas comme un fou, si non regardez-moi comme un fou afin que moi aussi je me glorifie un peu (2 Corinthiens 11/16).

      Je ne cesserai jamais  de remercier Dieu parce qu’il me révèle les  choses qu’aucun sage ne peut connaître (Luc 10/21), car je n’ai point voulu ni même souhaité  un jour devenir ce que je suis.

       Ce que je fais ou alors ce que je dis ne vient pas de moi mais de celui qui m’a choisi depuis le ventre de ma mère. Je voudrais donc vous dire qu’on ne peut pas parler de nouvelles églises comme s’il existait autrefois une ancienne.

      Car, l’expression « nouvelle église » est parlée par les uns et acceptée par les autres. Avant Jésus-Christ, il n’y avait point d’églises et après lui, il n’y en aura point d’autres ; car il (Jésus-Christ) a fondé et bâti l’église en lui-même,voilà pourquoi Matthieu 16/18 nous enseigne que Jésus dit à Simon : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». La pierre dont nous parle le Seigneur Jésus est le fondement même de l’église, car c’est sur elle que le Seigneur Jésus a bâti l’église. 

      C’est pourquoi Esaïe 28/16 nous dit : « … Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir ».

      Cette pierre c’est  Jésus-Christ et le nom de pierre c’est toujours lui. Le Seigneur ne pouvait donc pas établir ses  apôtres sans qu’il ne donne son nom qui est pierre à l’un d’eux, c’est pourquoi Marc 3/16 dit : « Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre ».

      Aussi, Jean 1/41-42nous dit : « Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et illui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas;tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre».

       De même,l’ Eternel Dieu ne pouvait pas travailler, ni sauver les nations sans qu’il ne donnât son propre nom à l’une d’entre elles (les nations) ; c’est pourquoi Actes 15/14 dit : « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom ».

       Parmi toutes les nations du monde,une  nation a porté le nom de Dieu. De même, parmi les apôtres choisis par le Seigneur Jésus, un seul a  porté son nom (nom du Seigneur Jésus) qui est l’église, son corps et son corps est esprit et non physique (Ephésiens 1/22-23) ; (Colossiens 1/24).  

       Jésus-Christ est la parole vivante et la pierre vivante et c’est pourquoi 1 Pierre 2/3-7 dit : « si vous avez goûté que le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui, pierre vivante,rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes,comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

       Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale». 

       Jésus-Christ a donc fondé  et bâti l’église au  prix de son sang (Apocalypse 1/5),  (Colossiens 1/17-20). Cette église de Dieu(Jésus-Christ) se révèle en nous  et nous rappelle des choses de Dieu  (Jean14/26), (Ephésiens 3/10).

       Les hommes fondent des coutumes, des doctrines, des traditions et des sectes qu’ils appellent aujourd’hui« églises ». Car le diable  les a utilisés  afin  qu’ils polluent  le monde entier et l’image de l’église de Dieu qui est le corps de Jésus-Christ. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit : « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ» (1 Corinthiens 3/11).

       Les enfants de Dieu, comme nous le dit Ephésiens 2/20-22 « ont été édifiés sur le seul fondement des apôtres et des prophètes et Jésus-Christ lui-même étant la pierre … ». Si on devient une habitation de Dieu,  ça sera une très grande joie et richesse que l’on n’ait jamais eue. Devenir une maison, une église ou un temple de Dieu (1Corinthiens 3/16 ; Hébreux 3/6), se fait au prix de la souffrance(sacrifice) et non au prix d’argent.

      Les hommes se réjouissent aujourd’hui d’avoir  enterré l’argent dans la poussière, c’est-à-dire d’avoir  élevé un bâtiment, lequel les amène à dire : “ Dieu  n’est plus dehors, nous lui avons construit une maison“. Cette construction est souvent évaluée à des millions voire à des milliards  de francs cfa et quand ils enterrent cet argent, ils disent : « nous avons souffert pendant des années pour  avoir ce bel édifice ».

      Il y en a  qui donnent leur contribution pour la construction de cet édifice sans pour autant payer leurs dettes. Il y en a  encore qui sont chiches c’est-à-dire qu’ils refusent d’aider leurs semblables juste parce qu’ils donnent leur contribution pour la construction d’une vanité. Or Actes 17/24 dit : « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme ».

      Ces gens doivent comprendre que, si Jésus-Christ n’est pas prêché, alors on ne peut pas parler de pratique ;car sans pratique, il n’y a point d’église de Dieu. C’est de la prédication et de la mise en pratique de la parole que l’église se construit en nous et non en dehors de nous. L’église de Dieu vient donc du seul Evangile qui est esprit et vie (Galates 1/7), (Jean 6/63).

      Le diable, père du mensonge, fait croire aux hommes que toutes les religions qui existent aujourd’hui sont de Dieu. Or il crée ce mouvement  pour que les hommes ne distinguent pas le vrai du faux. C’est lui (le diable) qui fait croire aux hommes qu’il y a des nouvelles églises et tout se passe comme si l’ancienne existait ou existe encore.

Moi, je ne vois pas   la puissance ou la force de satan dans l’esprit démoniaque, dans la magie ou dans la sorcellerie, mais je la vois plutôt dans la tromperie.

     Car ces esprits sataniques opèrent parce que les hommes sont dans l’ignorance de la vérité de Dieu par Jésus-Christ (Romains10/1-3 ; Philippiens 3/9) ; c’est donc pourquoi le diable combat pour que les hommes n’acceptent, ne reconnaissent et ne vivent pas la vérité.

     Il sait que si les hommes parviennent  à la connaissance de la vérité, ceux-ci seront libres (Jean 8/32) ; libres non seulement des menteurs et du mensonge mais aussi de l’ignorance et de la mort. Ceux qui pensent représenter Saint-Pierre dans l’église, ne savent et ne comprennent ni ce qu’ils disent ni ce qu’ils affirment (1 Timothée 1/7).

      Plusieurs aveugles ont l’habitude de poser la question de savoir : es-tu de l’ Eglise Pentecôtiste ?Réveillée ou Nouvelle ? J’aimerais que ces gens comprennent qu’il n’y a ni Eglise Pentecôtiste, ni Eglise Réveillée ni même d’Eglise Nouvelle, mais il n’y a que celle qui est dès le commencement.

     Lorsque Jésus avait reçu l’Esprit  Saint de son Père (Luc 3/21-22), il enseignait les apôtres en rendant toujours ce témoignage : « Le Père qui est en moi, c’est lui qui fait les œuvres (Jean 14/10) ; et il avait promis aux apôtres qu’ils recevront une puissance le Saint-Esprit survenant sur eux et qu’ils seront ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1/8). Le jour de la fête des juifs qui est la pentecôte, le Seigneur accomplit sa promesse (Jean 14/16-18) en leur donnant le Saint-Esprit (Actes 2/1-4). 

     Quand les apôtres ont reçu cette puissance, ils ont commencé à marcher un peu partout pour transmettre aux hommes ce qu’ils avaient reçu de Jésus-Christ et du Saint-Esprit. Car en se rappelant de ce que la parole dit : "enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit", ils ont donc enseigné aux hommes la parole et tout homme qui l’acceptait (pratiquait), recevait le Saint-Esprit (Actes 5/32)et leur corps devenait l’ Eglise, le temple et la maison de Dieu.

      En fait, c’est pour vous dire que, ce n’est pas le nom qu’on donne à un bâtiment qui est l’ Eglise mais c’est Jésus-Christ prêché et pratiqué.

     Un conseil : il faudrait que les hommes cherchent à connaître la vérité, la vivre afin d’être, non seulement aimé de Dieu, mais aussi de devenir sa maison (Jean 14/23). Il ne faut donc pas être attiré par la beauté d’un bâtiment ; il ne faut pas regarder que dans telle église il y a beaucoup de fidèles, l’écran géant et bien d’autres choses.

    Que la gloire revienne à Dieu par Jésus Christ au siècle des siècles.

CHAMPI Apôtre non de la part des hommes,ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.

                                    (Jean 8/32)

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site