QUELS SONT LES TYPES DE FOI QU'ON RETROUVE CHEZ LES HOMMES AUJOURD'HUI ? Message 97

LES TYPES DE FOI

QUELS SONT LES TYPES DE FOI QU'ON RETROUVE CHEZ LES HOMMES AUJOURD'HUI?

          C'EST LE 97EME MESSAGE

     Aujourd’hui on entend les expressions telles : "je suis dans la foi", "j’ai la foi", "il faut avoir la foi" ; mais il faut comprendre qu’on rencontre trois types de foi dans ce monde.

    Tout d’abord, il y a la foi en Dieu par Jésus-Christ sa parole, sa vie, foi (parole, esprit et vie de Jésus-Christ) qu’attendait le peuple d’Israël qui était sous la loi de Moïse. C’est pourquoi Galates 3/23-26 dit : « Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ». Avoir Jésus-Christ en soi, le vivre et espérer en lui c’est avoir la foi en Dieu en esprit et en vérité.

     L’Eternel Dieu avait dit à Abraham que toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité ; mais la bénédiction que les nations de la terre doivent recevoir ne passe que par la pratique, la vie et l’obéissance à la parole de Jésus-Christ et non des coutumes venant de l’homme. Voilà pourquoi Galates 3/16 dit : « Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ ».Ensuite il est dit que : « ce sont ceux qui ont la foi (Jésus-Christ en eux) qui sont fils d’Abraham ; c’est-à-dire fils de Dieu » (Galates 3/7).

     Il est aussi dit dans Actes 6/7 que : « La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi ». Car, ces gens qui obéissaient à la foi, obéissaient à Dieu. De même, des femmes avaient entendu dire que l’apôtre Paul qui les persécutait annonce maintenant la foi c’est-à-dire Jésus-Christ (Galates 1 : 23).

     La foi en Dieu  est une vie d’espérance et cette vie (foi) lorsqu’elle n’est pas en nous, Dieu ne prend pas non plus plaisir en nous ; c’est pourquoi Hébreux 10/38 dit : « Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui ». On n’est point agréable à Dieu lorsqu’on mène sa propre vie ou celle qui vient des 10 commandements de Moïse ou encore celle qui vient d’une religion. Mais on lui est agréable par la vie du Seigneur Jésus (Philippiens 3/9), (Actes 13/39).

     Lorsqu’on vit le sentiment de Jésus-Christ, sa justice, sa sainteté, sa pureté et sa miséricorde, on ne doit point douter un temps soit peu de cette vie, car en la vivant, on doit avoir cette assurance  qu’on est avec le créateur. C’est donc cette assurance qui est le miracle et aussi une victoire qui nous accompagnera jusqu’au dernier jour. Etant dans cette vie du Seigneur Jésus-Christ, on a plus peur ni du sorcier, ni du magicien, ni d’un mort, ni des moqueries, des outrages, des calomnies, ni de la puissance des eaux des cadavres utilisées par les hommes pour détruire leur semblable, ni même des ossements humains et du poison.

    Il est donc bon pour l’homme d’avoir peur (de Dieu), lorsqu’il ne vit pas la pensée et le sentiment de Jésus-Christ et non des hommes. Voilà le premier type de foi qu’on retrouve rarement chez les hommes : C’est la foi de Dieu par Jésus-Christ.

     Ensuite, il y a une seconde foi qui est celle de l’homme, car il s’agit d’une foi animale et c’est cette dernière qu’on retrouve chez presque tous les êtres humains. Il s’agit en fait d’une liberté qu’on se donne nous-mêmes c’est-à-dire on vit comme on veut ou encore comme notre coutume ou doctrine nous demande de vivre. Ça veut dire en d’autres termes qu’on ne vit pas comme le Seigneur Jésus nous le demande, mais nous suivons plutôt notre instinct, nous vivons selon nos désirs, nos sentiments, nos pensées, en ayant quand même la croyance et l’espérance.

     Mais il faut comprendre que cette croyance et cette  espérance, on les retrouve aussi chez les animaux qui peuvent aussi dire que demain certainement que nous mangerons (pourtant ils ne vivent pas la vie de Jésus-Christ). Et le lendemain ces animaux finissent par trouver de quoi manger et ils se régalent aussi.

     C’est donc cette foi animale qui est donnée comme enseignement aux hommes dans leur "église" et c’est elle (la foi) qui vit dans leur pensée ;c’est donc pourquoi, que ce soit ceux qui vont à l’église ou ceux qui n’y vont jamais, ils ont une foi commune qui est la suivante : "demain je mangerai, un jour un jour je travaillerai, je me marierai, je voyagerai, j’accoucherai, j’aurai beaucoup d’argent, je serai un homme d’affaires ou encore une star".

     Et lorsque quelqu’un parvient à obtenir ou à devenir ce qu’il disait, celui-ci dira : c’est parce que j’ai la foi. Ensuite, il vous dira que pour réussir, il faut avoir la foi comme moi ; crois seulement. Mais l’homme ignore que cette foi est pareille à celle des animaux ; parce que sa foi et celle de l’animal sont étrangères à la foi de Dieu (vie du Seigneur Jésus-Christ). Comprenons donc que c’est une foi vaine et morte parce qu’elle n’amène pas l’homme à vivre aux royaumes des cieux.

     Enfin, il y a un troisième type de foi. Dans ce cas-ci, il s’agit des hommes qui s’efforcent à vivre la vie du Seigneur Jésus-Christ, mais en eux-mêmes, ils ont des doutes, ils tremblent généralement devant les esprits des morts, des sorciers, des magiciens …Or, lorsqu’on doute ou lorsqu’on tremble, Dieu sait que nous n’avons pas totalement confiance en lui.

     Les gens qui ont cette foi doivent comprendre que lorsqu’on vit la vie du Seigneur Jésus-Christ ça veut dire qu’on est avec le Créateur et tout esprit tremble devant lui (vous). Aussi, lorsqu’on demande quelque chose au Seigneur dans la prière, on doit attendre parce que notre temps n’est pas le temps de Dieu, mais c’est plutôt son temps qui doit être le notre. Lorsqu’on demande quelque chose à Dieu il faut rester dans la vie et dans l’espérance c’est-à-dire se rassurer qu’on est en parfaite communion avec lui (1 Jean 1/7).

     Comment un homme qui se dit enfant de Dieu (portant Dieu en lui) a peur d’un autre homme qui porte le diable en lui c’est-à-dire le sorcier, le magicien … si un enfant de Dieu se cache lorsqu’il voit un enfant du diable, comment celui-ci (enfant du diable) témoignera-t-il la force ou la puissance de notre Dieu ; ou encore comment reconnaîtra t-il que sa force est petite devant celle d’un dieu (un enfant de Dieu).

    Et comment renoncera t-il à sa petite force ou puissance pour suivre celle qui est au-dessus de toute force ou toute puissance c’est-à-dire Jésus-Christ sa vie, sa pensée, son sentiment ? Car, le roi Darïus et Nebucadnetsar ont témoigné qu’il n’y a plus une autre puissance qui soit au-dessus de celle du Dieu de Daniel ou des trois compagnons qui est le Dieu Créateur (Daniel 6/25-27) ; (Daniel 3/28-29).Et ça devait être la même chose pour toi (enfant de Dieu) aujourd’hui.

     Un enfant de Dieu par Jésus-Christ doit se reconnaître comme étant un dieu vivant sur terre c’est-à-dire celui qui représente son père céleste sur terre dans la justice, la miséricorde, la sainteté, la domination et le règne. Il doit donc connaître que tous ceux qui sont en face c’est-à-dire appartenant au diable avec tout son pouvoir et sa puissance sont des dieux morts ; car on peut marcher sur un mort, mais pas sur un vivant.

    En fait, tous les trois types de  foi que j’ai eu à évoquer, vous vous reconnaîtrez certainement dans l’un d’entre eux.

 

CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.      

                                             (Jean 8/32)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×